Lucie Yerlès

Stage Tissu Aérien

Programme

Un week-end pour se plonger dans différents outils techniques et de création que j’utilise dans mon quotidien d’artiste. On commencera par des échauffements mêlant improvisations dansées, lignes de mouvements acrobatico-préparatoires et conscientisation de notre corps dans l’espace. 

Pour la suite on s’adaptera au niveau et envies du groupe présent en mêlant matière technique et outils de création pour essayer de trouver sa manière singulière d’envisager le tissu aérien. Un cadre bienveillant et constructif basé sur la collaboration et l’écoute seront mis en place pour créer un environnement propice à l’apprentissage, au plaisir et à la joie que peut procurer la pratique du tissu !

Biographie

Circassienne couteau-suisse.

Lucie Yerlès a suivi un parcours de formation éclectique, mêlant un bachelor en psychologie de l’ULB et une formation professionnelle en arts du cirque à l’école nationale de cirque de Châtellerault et à l’École de cirque de Québec. De ces formations découlent plusieurs partenariats professionnels : en tant qu’assistante à la mise en scène d’abord avec le collectif Animals et ensuite avec Yvain Juillard. En 2023 elle sera également collaboratrice artistique de la nouvelle création de Julien Fournet « L’Enfance Majeur » avec l’Amicale de production.
Du côté de l’interprétation, elle travaille avec le Collectif du Lion sur « Nœuds ». Elle participe à des évènements et festivals avec ses numéros de tissus (Festival En l’air, La Semo, Cirque en décembre, Namur en mai, etc…). Au fil de son parcours elle se plonge également dans une pratique de plus en plus dansée. Entre 2018 et 2020, elle travaille en temps que danseuse à l’Opéra de Liège avec Michèle Anne de Mey dans l’opéra « Aida », dans « Met liefde » d’Agathe Meziani, puis dans la forme courte « Corps » de Médéa Anselin (festivals OUTSAS et XS au Théâtre National). Elle sera également interprète dans la prochaine création de la compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e qui sera présentée en 2023 aux Halles de Schaerbeek.
Elle intervient régulièrement comme regard extérieur et soutien chorégraphique pour plusieurs équipes de création. Son intérêt principal porte sur le croisement des milieux et disciplines artistiques en gardant toujours le corps comme point central. Elle porte un intérêt tout particulier à la création de formes à la fois accessibles à tous les publics et exigeantes d’un point de vue technique et dramaturgique.
En 2021 elle crée « Le Solo – une conférence circassienne», son premier spectacle et solo en tant que porteuse de projet, conférence mêlant performance aérienne et vulgarisation scientifique pour décortiquer ce qu’il se passe dans la tête du public pendant un spectacle de cirque. Le spectacle, coproduit par la Maison de la culture de Tournai et Mars – Mons arts de la scène, est actuellement en tournée.

%d blogueurs aiment cette page :